JS GINO-ANTOMARCHI
Photographe sur la Côte d'Azur et la Corse
Bonjour, ma profession est photographe et je suis actuellement basé sur la Côte d’Azur.
J’ai commencé à aimer la photographie dès que j’ai pu mettre la main sur le dernier reflex analogique de mon grand-père. Par curiosité et une certaine fascination, je suppose. J’étais plutôt jeune, puis le temps a passé et d’un amateur, je suis devenu photographe professionnel.
Pendant près de sept ans, j’ai été reporter photographe pour la presse.
J’ai appris à être versatile, où il faut composer avec les éléments à un instant T pour réussir le cliché qui paraîtra le lendemain, sans pouvoir vraiment compter sur la préparation d’un shooting classique.
Cela me convient car j’aime photographier la vie, d’un portrait à l’angle d’un café à la scène d’un grand festival, de monsieur tout-le-monde à monsieur je-suis-une-star. Pour pouvoir jouir de ces « instants volés à jamais », on ne peut compter que sur sa capacité à réagir au bon moment, en suivant sa curiosité et en restant toujours ouvert d’esprit, seul moyen pour aller vers le sujet.
Ce n’est pas pour autant que je boude mon plaisir d’une session où je peux tout maitriser: éclairage, décor… Il n’y a pas de moment plus magique que lorsque vous réussissez à créer cet instant hors du temps où votre modèle s’oublie devant votre objectif. Seulement là, l’instant est bon à saisir. Il faut chérir ses instants uniques.
Quoi de mieux que de concentrer dans un cadre un écrivain dans sa bibliothèque, martelant les lettres de son clavier? Un réalisateur qui dirige ses comédiens comme sur un champ de bataille? Un musicien qui communie avec son public? Un mariage sur une plage à l’autre bout du monde ou dans la chapelle fleurie près de chez vous? Peut-être tout simplement ce couple dans la rue qui n’a que faire du regard des autres?